Spirométrie

La spirométrie est un examen évaluant le fonctionnement des poumons. Voici quelques informations pour bien préparer ce test, et favoriser son bon déroulement.

QU’EST-CE QU’UNE SPIROMÉTRIE ?

La spirométrie est un examen sans danger et indolore, prescrit pour mesurer

• les volumes pulmonaires (quantité d’air contenue dans les poumons) ;
  • les débits expiratoires (débit de l’air expulsé lors d’une expiration "forcée", c’est-à-dire volontaire et maximale).

C’est le plus courant des examens servant à étudier le fonctionnement des poumons. Ces analyses appelées explorations fonctionnelles respiratoires permettent notamment d’évaluer la capacité respiratoire, de manière objective.

On les effectue par exemple pour confirmer le diagnostic d’affections respiratoires, comme :

AVANT LA SPIROMÉTRIE : BIEN SE PRÉPARER

Avant de vous prescrire une spirométrie, votre médecin s'assure que vous n'avez pas une des contre-indications suivantes à l'examen :

Par ailleurs :

• si une affection respiratoire aiguë se déclare (bronchite, sinusite), si vous avez une maladie infectieuse transmissible (grippe, tuberculose...), si vous avez des douleurs thoraciques ou mal au ventre, signalez-le dès que possible, car votre rendez-vous pourrait être reporté
  • si vous suivez un traitement concernant vos poumons, votre médecin vous dira s’il faut l’arrêter ou non, en vue de l’examen. Suivez bien ses consignes
  • signalez également au médecin si vous présentez des fuites urinaires à l'effort. Dans ce cas, videz bien votre vessie avant l'examen.

Le jour du rendez-vous :

• ne mangez pas de repas lourd dans les deux heures avant le test, pour faciliter sa réalisation (sachant qu’il est inutile d'être à jeun) ;
  • pour favoriser une bonne interprétation des résultats :
    • ne buvez pas d’alcool pendant les quatre heures avant l’examen
    • ne fumez pas dans l’heure qui précède
    • ne faites pas d’exercice intense trente minutes avant le test
  • portez des vêtements amples et confortables, afin de pouvoir respirer à fond.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA SPIROMÉTRIE

Les mesures respiratoires

Vous êtes installé(e) assis(e), le dos bien droit et le cou dans l'axe du dos (ni fléchi, ni hypertendu).

Ensuite, on vous pose un pince-nez, pour vous obliger à respirer uniquement par la bouche. Puis, vous prenez entre vos lèvres un embout à usage unique, relié à un spiromètre. Cet appareil, associé à un ordinateur, enregistre les résultats des tests sous forme de données chiffrées et de courbes.

Celui-ci comprend plusieurs étapes :

Vous respirez d’abord tranquillement, puis à fond. Cela permet de mesurer les volumes pulmonaires.

Puis, pour mesurer les volumes et débits respiratoires, le médecin vous demande de suivre la procédure suivante :

1. Vous inspirez le plus d'air possible très rapidement, l'inspiration doit être la plus complète possible.
  2. Puis, sans avoir fait de pause respiratoire, vous soufflez aussi fort et aussi longtemps que vous le pouvez. Le but est de vider complètement vos poumons, pour évaluer les débits expiratoires. L'expiration est la plus complète possible. L’appareil mesure la quantité d’air que vous expirez, et la vitesse à laquelle vous le faites.
  3. Cette manoeuvre est répétée au moins trois fois, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Les tests de réversibilité

Durant l’examen, d’autres analyses peuvent se révéler nécessaires, afin de mieux évaluer le fonctionnement de vos bronches.

Le test inverse de réversibilité

Le médecin vous fait inhaler un médicament qui, à l’inverse, dilate les bronches ( bronchodilatateur d'action rapide). Il réitère les mesures.Si celles-ci sont nettement améliorées, cela signifie que l'obstruction au passage de l'air est réversible et ces résultats sont en faveur d'un asthme. En cas de BPCO, la réversibilité est inexistante ou faible.

La spirométrie demande un effort pouvant engendrer une fatigue. Si vous ressentez des étourdissements ou des vertiges durant l’examen, signalez-le aussitôt.

APRÈS LA SPIROMÉTRIE

Une fois la spirométrie terminée, deux cas peuvent se présenter :

• La spirométrie apporte tous les éléments diagnostiques utiles.
  • Ses résultats vous sont communiqués par votre médecin. Vous pouvez retourner immédiatement à vos activités normales.

Mis à jour le 09 Janv. 2021