La spirométrie est un examen évaluant le fonctionnement des poumons. Voici quelques informations pour bien préparer ce test, et favoriser son bon déroulement.
QU’EST-CE QU’UNE SPIROMÉTRIE ?
La spirométrie est un examen sans danger et indolore, prescrit pour mesurer
C’est le plus courant des examens servant à étudier le fonctionnement des poumons. Ces analyses appelées explorations fonctionnelles respiratoires permettent notamment d’évaluer la capacité respiratoire, de manière objective.
On les effectue par exemple pour confirmer le diagnostic d’affections respiratoires, comme :
AVANT LA SPIROMÉTRIE : BIEN SE PRÉPARER
Avant de vous prescrire une spirométrie, votre médecin s'assure que vous n'avez pas une des contre-indications suivantes à l'examen :
Par ailleurs :
Le jour du rendez-vous :
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA SPIROMÉTRIE
Les mesures respiratoires
Vous êtes installé(e) assis(e), le dos bien droit et le cou dans l'axe du dos (ni fléchi, ni hypertendu).
Ensuite, on vous pose un pince-nez, pour vous obliger à respirer uniquement par la bouche. Puis, vous prenez entre vos lèvres un embout à usage unique, relié à un spiromètre. Cet appareil, associé à un ordinateur, enregistre les résultats des tests sous forme de données chiffrées et de courbes.
Celui-ci comprend plusieurs étapes :
Vous respirez d’abord tranquillement, puis à fond. Cela permet de mesurer les volumes pulmonaires.
Puis, pour mesurer les volumes et débits respiratoires, le médecin vous demande de suivre la procédure suivante :
Les tests de réversibilité
Durant l’examen, d’autres analyses peuvent se révéler nécessaires, afin de mieux évaluer le fonctionnement de vos bronches.
Le test inverse de réversibilité
Le médecin vous fait inhaler un médicament qui, à l’inverse, dilate les bronches ( bronchodilatateur d'action rapide). Il réitère les mesures.Si celles-ci sont nettement améliorées, cela signifie que l'obstruction au passage de l'air est réversible et ces résultats sont en faveur d'un asthme. En cas de BPCO, la réversibilité est inexistante ou faible.
La spirométrie demande un effort pouvant engendrer une fatigue. Si vous ressentez des étourdissements ou des vertiges durant l’examen, signalez-le aussitôt.
APRÈS LA SPIROMÉTRIE
Une fois la spirométrie terminée, deux cas peuvent se présenter :
Mis à jour le 09 Janv. 2021